Notre équipe

Perrine Ferré, M.A.

Orthophoniste (diplômée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université de Montréal)
Étudiante au doctorat en Sciences Biomédicales, option orthophonie
Professionnelle de recherche


perrine.ferre@gmail.com

Rôles : Activités de transfert de connaissances (recherche-clinique), identification des profils cliniques post-AVC droit, élaboration d’outils cliniques d’évaluation de la communication, atteintes de la communication chez les individus présentant un TCL ou une maladie d’Alzheimer, mécanismes cérébraux dynamiques lors du traitement lexico-sémantique.

Thématique :

AVC droits: Description des profils cliniques d’atteintes cognitives
Depuis plus de 10 ans, l’équipe travaille à la description clinique des troubles de la communication faisant suite à un accident vasculaire hémisphérique droit. À partir d’un large échantillon au Québec et à l’international, des profils cliniques d’atteinte de la communication ont été définis. Ces profils sont étudiés en rapport avec différentes variables -sociodémographiques, lésionnelles, atteintes exécutives concomitantes- afin d’éclaircir la variabilité inter-individuelle post AVC droit et d’améliorer les services thérapeutiques offerts à cette population.

AVC droits: intervention pragmatique métacognitive
Un consensus scientifique existe désormais quant à la présence de troubles de la la communication consécutifs à une atteinte cérébrale droite. Cependant, la remédiation orthophonique de ces troubles est encore naissante et le niveau de preuve demeure faible. Nous étudions l’intérêt d’un programme basé sur les principes de remédiation métacognitive pour exercer les comportements pragmatiques permettant une conversation fonctionnelle. En faisant bénéficier les professionnels de la communication de méthodes thérapeutiques validées, ce projet vise des retombées cliniques concrètes.


Anaïs Deleuze, M.A

Professionnel de recherche
Orthophoniste (diplômée de l’école de Lyon, France et de l’Université de Montréal), Enseignante universitaire (UQTR)


anais.deleuze@gmail.com

Rôle(s) : En tant que professionnelle de recherche, je participe au transfert de connaissances par le développement d’un nouvel outil d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise.

Thématique :

Élaboration, normalisation et validation d’une batterie d’évaluation des troubles du langage et de la communication acquis, à destination des orthophonistes francophones.